Chaque année, l’équipe de Launchworks & Co assiste au IDE Platform Strategy Summit au MIT Media Labs à Boston. L’événement est organisé par les universitaires de renom Marshall Van Alstyne, Geoff Parker et Peter Evans. Cette année, le Platform Strategy Summit 2020 s’est déroulé en ligne et a encore une fois été un grand succès.

 

Dans ce premier article, nous couvrons les idées clés de Geoff, Peter et Marshall. Geoff a parlé de la résilience des plateformes pendant la pandémie. Peter a souligné le besoin de talents axés plateformes. Et Marshall a démontré l’importance de la conception d’une plateforme sur les résultats financiers.

Dans notre prochain article, nous couvrirons quelques points clés des interventions des experts des plateformes dans les domaines des technologies de la santé (Jessica Tan de Ping An, John Halamka, MD de Mayo Clinic Platform); dans le divertissement (Joseph Pine de Strategic Horizons, Ronald van den Hoff de Seats2meet.com, Laura Simpson de Side Door, Andrew Beranbom de First Tube Media); l’investisseuse Connie Chan d’Andreessen Horowitz ; et les chefs d’entreprise sur leur expérience de développement de plateformes (Dr Roland Busch de Siemens, Scott Cook d’Intuit).

 

Les plateformes ont fait preuve d’une forte résilience financière pendant la pandémie

Il est clair que le COVID-19 a eu un impact significatif sur de nombreuses entreprises, y compris les plateformes digitales et leurs écosystèmes. Il est toutefois intéressant de noter que les récentes analyses de valorisation montrent que les entreprises qui ont le plus bénéficié de la crise sont les grandes entreprises de technologie et les plateformes. Au total, leur capitalisation boursière a augmenté de plus de 400 milliards de dollars tandis que les entreprises traditionnelles ont perdu 130 milliards de dollars.

La résilience financière des plateformes

 

Les entreprises traditionnelles dotées de compétences digitales avancées et d’une bonne compréhension de l’utilisation des plateformes ont pu pivoter rapidement. Geoff a pris l’exemple des food trucks de Boston, qui servaient les clients sur les campus et les quartiers d’affaires. La pandémie a fait que les camions ont perdu leur clientèle du jour au lendemain. c’est à ce moment qu’entrent en jeu des plateformes comme Best Food Trucks qui rapprochent les food trucks des clients. Les food trucks qui ont rejoint la plateforme sont immédiatement devenus des « cuisines digitales alimentées par une plateforme ». Ils sont désormais capables de conduire et de répondre à la nouvelle demande où qu’elle se trouve, y compris en banlieue.

Les plateformes elles-mêmes ont également dû s’adapter. Bandsintown, la plateforme reliant les artistes musicaux et leurs 58 millions de fans, est rapidement passée d’événements physiques à des diffusions en direct mondiales virtuelles. Les plateformes numériques ont une capacité unique à faire correspondre l’offre et la demande nouvelles et à évoluer rapidement grâce à la puissance des effets de réseau.

Chez Launchworks & Co, nous avons été témoins de l’agilité des plateformes pendant la pandémie. En fait, nous avons constaté que les plateformes – et leurs écosystèmes – ont des caractéristiques uniques qui les rendent plus résistantes aux chocs.

Attention à la pénurie de talents pour les plateformes : le besoin croissant d’experts en plateformes

Peter Evans a présenté les résultats d’une étude fascinante sur le thème des talents dans les plateformes. Malgré la crise, le nombre d’offres d’emploi sur les plateformes s’annonce plutôt sain. Les entreprises à la recherche de talents de plateforme se répartissent en 3 catégories :

  • plateformes natives cherchant à combler l’attrition naturelle
  • start-ups / scale-ups de plateformes en pleine croissance
  • des entreprises traditionnelles avec des ambitions de plateforme

L’image ci-dessous montre le nombre d’offres d’emploi au cours des 12 derniers mois. A noter que les bulles sont proportionnelles au nombre d’emplois par entreprise.

Talents pour les plateformes

 

Certains des rôles clés recherchés par les entreprises : stratégie de plateforme, gestion de produit de plateforme, gestion d’écosystème de plateforme, ingénierie de plateforme, gestion de données de plateforme et confidentialité et conformité de plateforme.

L’étude souligne que peu de cabinets de recrutement et de recruteurs ont une expertise en matière de plateforme. Les plus grands acteurs sont confrontés aux plus grands défis, avec la nécessité de former le leadership et de recruter à l’extérieur. Enfin, il existe également un manque de certification des talents pour les plateformes, qui pourrait potentiellement être résolu avec un système de badges et d’accréditation.

La recherche de Peter est très pertinente et nous sommes bien placés pour percevoir l’importance cruciale de l’expertise en matière de plateforme. C’est bien sûr le cas pour les plateformes elles-mêmes. Mais les entreprises traditionnelles développant leur stratégie de plateforme doivent également intégrer cette expertise pour développer de nouvelles compétences, un état d’esprit et une culture. Une chose essentielle à surveiller cependant est la définition du terme plateforme. Par exemple, de nombreuses entreprises traditionnelles utilisent le terme plateforme dans un sens purement technique d’infrastructure (par exemple, « à la recherche d’un ingénieur de plateforme back-end informatique ») plutôt que dans le sens du modèle d’affaires de plateforme.

 

Pourquoi la conception de plateformes est une source clé de valeur

Marshall Van Alstyne a présenté les résultats de ses dernières recherches sur les investissements qui génèrent le plus de valeur dans le cadre de plateformes. Une étude des données de Groupon montre que l’investissement le plus impactant n’est pas le budget d’acquisition marketing, ni les remises, mais bien la conception dans le but de garder les utilisateurs au sein de l’écosystème de la plateforme.

 

Platform Strategy Summit 2020

Source : Marshall Van Alstyne, Platform Strategy Summit 2020

 

Cette conclusion est conforme à la thèse de Launchworks & Co selon laquelle les interventions au niveau de la conception de plateforme, telles que la conception pour accroître la participation à la plateforme, l’engagement et la fidélité, ainsi que les effets de réseau, peuvent générer plus de valeur à long terme que les campagnes d’acquisition marketing. Une comparaison de Groupon et Meituan, deux plateformes opérant dans le domaine des transactions, montre qu’une conception de plateforme réfléchie génère une valeur utilisateur significative (x5) et, par conséquent, une valorisation de l’entreprise supérieure (x56).

 

Architecture de la valeur de la plateformeArchitecture de valeur de la plateforme
  • Met en relation les clients aux offres des commerçants
  • Coupon échangé hors plateforme
  • Utilisé par les commerçants comme outil de génération de leads. Désintermédiation probable ou ce que nous appelons une « fuite » de plateforme après qu’un client ait acheté auprès d’un commerçant
  • Met en relation des acheteurs groupés avec les offres des commerçants
  • Transaction et paiement sur la plateforme, avec coupon échangé sur la plateforme
  • Données utilisées pour faire des suggestions de services locaux et de nouveaux emplacements de magasins pour garder les clients sur la plateforme

Meituan, avec des services de livraison et de paiement intégrés, est en mesure de garder les clients sur la plateforme beaucoup plus longtemps que Groupon. Cela leur permet de collecter des données clients supplémentaires, de faire des suggestions ciblées pour une gamme de services, y compris des services à faible fréquence et à marge élevée tels que les réservations de nuits d’hôtel.

 

Pour plus d’informations sur le Platform Strategy Summit 2020

Revenez bientôt pour le deuxième article.

 

Share this page

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations et des perspectives uniques sur le monde des plateformes

S'abonner

Every year, the Launchworks & Co team attends the IDE Platform Strategy Summit at the MIT Media Labs in Boston. The event is organised by renowned platform academics Marshall Van Alstyne, Geoff Parker and Peter Evans. This year, The Platform Strategy Summit 2020 took place online and was once again a great success.

 

In this first post, we cover key insights from Geoff, Peter and Marshall. Geoff talked about the resilience of platforms during the pandemic. Peter highlighted the need for platform talents. And Marshall demonstrated the importance of platform design on financial results.

In our next post, we’ll cover some key take-aways from platform leaders in Health Tech (Jessica Tan from Ping An, John Halamka, M.D. from Mayo Clinic Platform); Entertainment (Joseph Pine from Strategic horizons, Ronald van den Hoff from Seats2meet.com, Laura Simpson from Side Door, Andrew Beranbom from First Tube Media); leading platform investor Connie Chan from Andreessen Horowitz; and corporate leaders on their platform journey (Dr Roland Busch from Siemens, Scott Cook from Intuit).

 

Platforms showed strong financial resilience during the pandemic

It’s clear that COVID-19 had a significant impact on many businesses, including digital platforms and their ecosystems. But interestingly, recent valuation analysis shows that companies that benefited the most from the crisis are big tech and platform companies. In total, they grew their market cap by more than $400bn while traditional firms lost $130bn.

Platform Financial Resilience

 

Traditional companies with advanced digital skillsets and a good understanding of how to use platforms have been able to pivot rapidly. Geoff took the example of food trucks in Boston, who used to serve customers on campuses and business districts. The pandemic meant that trucks lost their clientele overnight. Enter a platform like Best Food Trucks that matches food trucks with customers. Food trucks who joined the platform immediately became ‘digital and platform-powered kitchens’. They’re now able to drive and serve new demand wherever it is, including in the suburbs.

Platforms themselves have also had to adapt. Bandsintown, the platform connecting music artists and their 58 million fans, quickly pivoted from physical events to virtual global live streams. Digital platforms have a unique ability to match new supply and demand, and to scale quickly through the power of networks effects.

At Launchworks & Co we have witnessed first hand the agility of platform organisations during the pandemic. In fact we found that platforms -and their ecosystems- have unique characteristics that make them more resilient to shocks.

Mind the platform talent gap: the growing need for platform experts

Peter Evans presented the results of a fascinating study on Platform Talent. Despite the crisis, the number of platform job offers looks pretty healthy. Companies seeking platform talent fall into 3 categories:

  • native platforms looking to backfill natural attrition
  • growing platform start-ups / scale-ups
  • traditional companies with platform ambitions

The picture below shows the number of job postings over the last 12 months. Note that the bubbles are proportional to the number of jobs per company.

Platform Talent

 

Some of the key roles companies are looking for: Platform Strategy, Platform Product Management, Platform Ecosystem Management, Platform Engineering, Platform Data Management, and Platform Privacy and Compliance.

The study highlights that few search firms and recruiters have platform expertise. The largest incumbents face the biggest challenges, with the need to train leadership and recruit externally. Finally, there is also a lack of platform talent certification, which could potentially be addressed with a badging and credentialing system.

Peter’s research is spot on and we are well placed to see the critical importance of platform expertise. This is of course the case for platform themselves. But traditional firms developing their platform strategy also need to embed this expertise to develop new skillsets, mindset and culture. One thing to watch out for however is the definition of a platform. For example many traditional firms use the term platform in a purely technical infrastructure sense (e.g. “looking for IT back end platform engineer”) rather than in the business model sense of the term.

 

Why platform design is the ultimate source of value

Marshall Van Alstyne presented the results of his latest research on which platform investments generate the most value. A study of Groupon data shows that the most impactful investment is not your marketing acquisition budget, or discounts but in fact design to keep users within your platform ecosystem.

 

Platform Strategy Summit 2020

Source: Marshall Van Alstyne, Platform Strategy Summit 2020

 

This finding is aligned with Launchworks & Co’s thesis that platform design interventions—such as designing for platform participation, stickiness and network effects- can yield more long-term value than marketing acquisition campaigns. A comparison of Groupon and Meituan, two platforms operating in the deals space, shows that thoughtful platform design drive significant user value (x5), and as a result company valuation (x56).

 

Platform Value architecture Platform Value Architecture
  • Matches customers with deals from merchants
  • Coupon redeemed off platform
  • Used by merchants as a lead generation tool. Likely disintermediation or what we call platform ‘leakage’ after a customer buys from a merchant
  • Matches group buyers with deals from merchants
  • Transaction and payment on platform, with coupon redeemed on platform
  • Data used to make suggestions for local services and new store locations to keep customers on platform

Meituan, with integrated delivery and payment services, is able to keep customers on platform for much longer than Groupon. This enables them to collect additional customer data, make targeted suggestions for a range of services, including low frequency high margin services such as hotel night bookings.

 

For more insights from the Platform Strategy Summit 2020

Come back soon for Part 2.

 

Share this page

Subscribe to our newsletter to keep up-to-date with the latest industry insights.

2 comments on “Platform Strategy Summit 2020

Comments are closed.