Comme chaque année, l’équipe de Launchworks & Co a eu le plaisir d’assister au Platform Strategy Summit, traditionnellement organisé au MIT Media Labs de Boston. L’événement, organisé par les universitaires de renom et experts des plateformes Marshall Van Alstyne, Geoff Parker et Peter Evans, s’est tenu en ligne pour la deuxième année consécutive et a réuni des spécialistes des plateformes du monde entier.

Dans cet article, nous résumons certaines des idées clés présentées lors du Platform Strategy Summit 2021.

Cinq tendances à surveiller après un an de bouleversements

Peter Evans a mis en évidence cinq tendances principales affectant les plateformes, avec des implications à court, moyen et long terme :

  • Le déploiement accru des modèles d’affaires des plateformes par les entreprises traditionnelles et industrielles ;
  • L’intégration de passerelles de plateforme à plateforme, créant des écosystèmes encore plus puissants ;
  • L’ajout d’« expériences » à de nombreux modèles de plateformes ;
  • La multiplication au sein des plateformes, d’expérimentations autour des jetons non fongibles (NFT) ;
  • La combinaison des services des plateformes en « super applications ».

Peter a expliqué comment un nombre croissant d’acteurs industriels déploient des modèles d’affaires de plateforme au sein de leurs organisations. Par exemple, Shell a récemment lancé sa place de marché Oren B2B pour le secteur minier en partenariat avec IBM. Ceci est très en phase avec l’expérience récente de Launchworks & Co, et nous constatons de première main l’intérêt accru des entreprises établies pour les modèles d’affaires de plateforme afin d’enrichir leurs capacités existantes.

L’intégration de plateforme à plateforme s’accélère et se traduit par l’émergence de nouveaux écosystèmes dans l’ecommerce. Peter a pris l’exemple de l’intégration de TikTok à Shopify pour permettre aux marchands sur Shopify de se connecter avec les créateurs et les communautés TikTok pertinents à des fins de marketing et de publicité. Cela montre à quel point le monde des plateformes est dynamique puisque TikTok, lancé il y a seulement quatre ans, est désormais un acteur mondial comptant plusieurs milliards d’utilisateurs.

De plus, Peter a noté que les plateformes établies commencent à ajouter « de l’expérience à leur modèle pour renforcer les effets de réseau et la puissance de fidélisation de leur écosystème existant ». Il a montré comment Amazon ajoute rapidement des expériences enrichies de fonctionnalités d’ecommerce à sa plateforme (Amazon Live et Amazon Explore – qui se concentrent sur des produits différents dans différentes parties du monde que la plateforme existante) afin de créer des expériences pour les vendeurs et de renforcer les effets de réseau et la boucle de rétroactions positives.

Les expériences génèrent des effets de réseau

Source : Peter Evans, MIT Platform Strategy

Peter a également attiré l’attention sur l’utilisation croissante des jetons non fongibles (NFT) par un certain nombre de plateformes. Les NFT utilisent la technologie blockchain pour authentifier les actifs digitaux tels que fichiers image ou vidéos. Bien que l’avenir des NFT reste incertain, ils pourraient devenir les objets de collection ultimes pour certains.
Peter a conclu son intervention en évoquant l’émergence de super applications (Grab, GoTo, Sea, etc.), notamment en Asie du Sud-Est, où de plus en plus de services (covoiturage, livraison de nourriture, services financiers, etc.) sont regroupés au sein d’un même app pour créer des écosystèmes complets. Cela a soulevé la question de savoir si ces super applications pourraient s’étendre au-delà de l’Asie et devenir un phénomène mondial.

Comparer et différencier les plateformes B2B et B2C

Dans sa présentation, Geoff Parker a souligné comment :
• Les plateformes B2B diffèrent du B2C dans plusieurs dimensions importantes
• L’économie fondamentale de la création de valeur nous aide à comprendre différents systèmes
• Les initiatives technologiques pour soutenir les plans de transformation digitale varient selon les caractéristiques des changements de modèle (business model ou operating model) requis et peuvent être classées en fonction du nombre et du type d’acteurs impliqués
• Les investissements dans les infrastructures peuvent présenter des impacts négatifs dans un premier temps avant l’arrivée de résultats positifs.

Geoff a souligné qu’une grande partie de ce que nous savons sur les plateformes provient des acteurs B2C, tandis que les plateformes B2B diffèrent de celles-ci dans plusieurs dimensions importantes, notamment : les besoins des clients et les cycles de vente, la sensibilité aux prix et aux coûts des participants, le mix marketing, le besoin de connaissance des produits, la confiance pour les transactions, l’importance de la propriété des données, la fréquence des interactions, etc.

Exemples de plateformes B2C et B2B

Source : Geoff Parker, MIT Platform Strategy Summit 2021

Il est intéressant de noter que Geoff a souligné qu’en raison de ces différences clés, les plateformes B2B peuvent être plus complexes et rencontrer des défis spécifiques, notamment en ce qui concerne la gouvernance et la propriété des données. Par exemple, les grandes entreprises disposent souvent d’actifs précieux et d’un pouvoir de négociation important lorsqu’elles négocient les dispositions relatives aux données au sein des écosystèmes de plateforme. Geoff a également noté à quel point il était important que les entreprises aient les idées claires claires sur leurs processus de création de valeur, qu’il s’agisse d’effets de réseau identiques ou croisés ou de la valeur intrinsèque d’un produit de base.

Il a ensuite présenté quelques résultats clés d’une étude récente qu’il a menée avec Nitin Joglekar et Jag Srai sur la transformation digitale et l’adoption de nouvelles technologies par les entreprises établies. Le projet de recherche examine les différents types d’initiatives de transformation digitale (Expérimenter et appliquer, Déployer et connecter, Créer et empiler, Construire pour un avenir ouvert, Transformer en marketplace, Transformer en écosystème) et leurs réussites/défis respectifs.

Ils ont constaté que si de nombreuses entreprises manufacturières ont opté pour des « solutions ponctuelles » dans le cadre de leur parcours de transformation digitale et ont pu rendre leurs opérations plus efficaces, un certain nombre d’entreprises ont pu véritablement se transformer et muer en écosystèmes de plateforme.

Geoff a noté que cette transition était particulièrement difficile car elle nécessitait un changement de mentalité et l’utilisation de différentes métriques/définitions de succès en fonction du type d’initiative de transformation digitale. Par exemple, si les indicateurs traditionnels sont bien adaptés aux initiatives digitales qui augmentent la productivité, les initiatives axées sur le développement d’écosystèmes de plateformes à l’échelle du secteur nécessiteront des mesures de suivi de la « santé des écosystèmes » et de la « contribution de et vers des tiers ». Cela signifie que les entreprises doivent accepter le fait que les initiatives d’écosystème de plateformes transformatrices nécessitent souvent des investissements initiaux avant de générer des bénéfices.

L’étude a également montré que les entreprises qui ont investi le plus dans les infrastructures digitales étaient également plus flexibles pour répondre à la crise du COVID. Geoff a souligné la nécessité pour les acteurs lançant des initiatives technologiques d’avoir des métriques adaptées à chaque type d’initiative/d’investissement, car elles ont des impacts différents sur l’organisation et son modèle.

Platform Strategy Summit 2021

Source: Geoff Parker, MIT Platform Strategy Summit

Ces résultats sont très cohérents avec notre expérience et l’utilisation de mesures inadaptées pour évaluer les projets de plateforme est un problème typique pour nos clients. C’est particulièrement le cas pour les entreprises établies développant leur stratégie de plateforme, où les « rails » de l’activité principale et les mesures de performance associées entrent souvent en conflit avec les initiatives comme celles de stratégie de plateforme, qui nécessitent des mesures et des capacités de gestion au niveau de l’écosystème.

Réglementation des plateformes et prospective, les nouvelles formes de droits sur les données et la question de la valorisation de ces réseaux

Marshall Van Alstyne a expliqué comment la pression réglementaire va s’intensifier au niveau international pour les plateformes, alors que les approches aux États-Unis, dans l’UE et, dans une moindre mesure, en Chine s’alignent, et ce que les différentes options législatives signifient en termes de droits des données et de valorisation des plateformes.

Il a noté que l’administration Biden a suivi un cadre mis en place pour la première fois chez Standard Oil, avec une législation récente empêchant les plateformes de rivaliser sur leurs propres marchés et d’acquérir des sociétés sur des marchés adjacents. Il a fait valoir que de telles approches posent des questions et soulèvent des problèmes potentiels (qu’il a hiérarchisés) concernant les droits sur les données (supprimer les frictions pour la création de valeur vs protection de la vie privée) et à la méthode de valorisation des réseaux (c’est à dire : devrions-nous traiter les plateformes comme une infrastructure ?) .

Regulation ideas from Platform Strategy Summit 2021

Source: Marshall Van Alstyne, MIT Platform Strategy Summit

Il a également ajouté que la portabilité des données pouvait créer des problèmes et l’a comparée à l’accès in situ.

Platform Strategy Summit 2021

Source: Marshall Van Alstyne, MIT Platform Strategy Summit

Les considérations de Marshall sur la réglementation des données contribueront sans aucun doute à façonner le débat aux États-Unis et au-delà. Les régulateurs devront développer de nouvelles approches pour répondre efficacement aux défis spécifiques soulevés par les plateformes. Nous suivons de près l’évolution de la réglementation en Europe et pensons qu’un dialogue réglementaire permanent et des principes généraux pourraient être des voies vers une approche constructive dans laquelle la réglementation ne conduit pas nécessairement à un jeu à somme nulle.

 

 


Also published on Medium.

Share this page

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations et des perspectives uniques sur le monde des plateformes

S'abonner

Like every year, the Launchworks & Co team was delighted to attend the Platform Strategy Summit, traditionally held at the MIT Media Labs in Boston. The event, organised by renowned platform academics Marshall Van Alstyne, Geoff Parker and Peter Evans, was held online for the second year in a row and brought together platform enthusiasts from around the world.

In this post, we summarise some of the key insights presented at the Platform Strategy Summit 2021.

Five platforms trends to watch after a year of upheaval

Peter Evans highlighted five key platform trends with short medium and long term implications:

  • Increased deployment of platform business models by traditional and industrial firms;
  • Integration of platform-to-platform capabilities creating even more powerful ecosystems;
  • Addition of “experiences” to many platforms models;
  • Platforms increasingly experimenting with Non Fungible Tokens (NFTs);
  • The combination of platform services into “super apps”.

Peter discussed how an increasing number of industrial players are deploying platform business models within their organisations. For example Shell recently launched its Oren B2B marketplace for the mining sector in partnership with IBM. This is highly consistent with Launchworks & Co’s recent experience and we are seeing first-hand the increased interest of established firms in platform business models to supplement their existing capabilities.

Platform-to-platform integration is accelerating and is resulting in the emergence of new e-commerce ecosystems. Peter took the example of TikTok integrating with Shopify to enable merchants on Shopify to connect with relevant TikTok creators and communities for marketing and advertising purposes. This shows how vibrant the platform world is since TikTok, that was only launched four years ago, is now a global player with billions of users.

Further, Peter noted that mature platforms are starting to add ‘experience to their model to reinforce the network effects and stickiness of their existing ecosystem. He showed how Amazon is rapidly adding experiences with an e-commerce feature to its platform (Amazon Live and Amazon Explore – which focus on different products in different parts of the world than the existing platform) as ways of creating experiences for sellers and of complementing the fly wheel as a result.

Experiences drive network effects

Source: Peter Evans, MIT Platform Strategy

Peter also highlighted the increasing use of Non Fungible Tokens (NFTs) by a number of platforms. NFTs use blockchain technology to authenticate digital assets such as image files or videos. While the future of NFTs remain uncertain, they may become the ultimate collectibles for some.
Peter concluded his talk by mentioning the emergence of super apps (Grab, GoTo, Sea, etc.), particularly in Southeast Asia, where more and more services (ride sharing, food delivery, financial services, etc.) are bundled within the same app to create complete ecosystems. This brought the open question of whether such super apps could expand beyond Asia and become a global phenomenon.

Comparing and contrasting B2B and B2C platforms

In his presentation Geoff Parker highlighted how:
• B2B platforms differ from B2C in some important ways
• Fundamental economics of value creation help us understand different systems
• Technology initiatives to support digital transformation plans differ along dimensions of business model and operating model changes required and can be categorised by the number and type of actors involved
• Infrastructure investments can exhibit worse before better impacts

Geoff pointed out that most of what we know about platforms comes from B2C players, while B2B platforms differ in a number of important ways including: customer needs and sales cycles, pricing and cost sensitivity of participants, marketing mix, need for product knowledge, trust for transactions, importance of data ownership, interaction frequency…

Exemples of B2C and B2B Platforms

Source: Geoff Parker, MIT Platform Strategy Summit

Interestingly Geoff highlighted that, as a result of these key differences, B2B platforms can be more complex and experience different challenges including around the governance and ownership of data. For example, large firms often have valuable assets and significant bargaining power when negotiating data provisions within platform ecosystems.  Geoff also noted how important it was for firms to be clear about their value creation processes, be it same side or cross side network effects or the stand alone value of a core product.

Geoff then presented some key results of a recent study he conducted with Nitin Joglekar and Jag Srai on digital transformation and the adoption of new technologies by established firms. The research project looks at the different types of digital transformation initiatives (Experiment and Apply, Roll-out and Connect, Create and Stack, Build for Open Future, Transform to marketplace, Transform to ecosystem) and their respective successes/challenges.

They conducted that while many manufacturing firms went for “point solutions” as part of their digital transformation journey and were able to make their operations more effective, a number of firms were able to truly transform their business and shift to platform ecosystems.

Geoff noted that this transition was particularly difficult since it required a shift in mindset and the use of different metrics/definitions of success depending on the type of digital transformation initiative. For example, if traditional metrics are well adapted to digital initiatives that increase productivity, initiatives focused on the development of sector wide platform ecosystems will require metrics tracking ‘ecosystem health’ and ‘contribution to and from third parties’. This means that firms need to accept the fact that transformative platform ecosystem initiatives often require initial investments before generating financial contributions.

The study also showed that firms that invested the most in digital infrastructure had the most flexibility to respond to the COVID crisis. Geoff highlighted the need for actors launching technology initiatives to have matching metrics for each type of initiative/investment, as they have different impacts on the organisation and its model.

Platform Strategy Summit 2021

Source: Geoff Parker, MIT Platform Strategy Summit

These findings are highly consistent with our experience and the use of the wrong metrics to assess platform projects is a typical issue for our clients. This is particularly the case for established firms developing their platform strategy, where the ‘rails’ of the core business and associated performance metrics often conflict with platform strategy initiatives that require ecosystem level management metrics and capabilities.

Regulation for platforms and forecast, the new kinds of data rights and the issue of valuing these networks

Marshall Van Alstyne discussed how regulatory pressure is going to intensify internationally for platforms, as approaches in the US, the EU and to a lesser extent China are aligning, and what different legislative options meant in terms of data rights and valuation of platforms.

He noted that the Biden administration has followed a framework first introduced at Standard Oil, with recent legislation preventing platforms from competing in their own markets and acquiring companies in adjacent markets. He argued that such approaches posed questions and raised potential issues (which he categorised) relating to data rights (remove friction for value creation vs privacy rights) and to the method of valuation for networks (i.e should we treat platforms as infrastructure).

Regulation ideas from Platform Strategy Summit 2021

Source: Marshall Van Alstyne, MIT Platform Strategy Summit

He also added that data portability could create problems and compared it to in situ access.

Platform Strategy Summit 2021

Source: Marshall Van Alstyne, MIT Platform Strategy Summit

Marshall’s insights into data regulations will no doubt contribute to shape the debate in the US and beyond. Regulators will need to develop new approaches to efficiently answer the unique challenges raised by platforms. We are following closely regulatory developments in Europe and  believe that ongoing regulatory dialogue and high-level principles could be ways towards a constructive approach in which regulation does not necessarily lead to a zero-sum game outcome.

 

 


Also published on Medium.

Share this page

Subscribe to our newsletter to keep up-to-date with the latest industry insights.